Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!


Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fêtes de fin d'année avec des omnis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elea

avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Jeu 11 Déc 2014 - 19:50

Bonsoir,

Je voulais savoir comment vous vous en sortiez au moment des fêtes de fin d'année avec vos proches/amis/famille ?

La plupart n'ont jamais compris pourquoi je refusais le foie gras (même si c'est reconnu comme "un peu plus brutal" pour les animaux, pour eux). Je disais simplement que pour moi, c'était de la torture. Et que le foie gras n'avait strictement aucun intérêt nutritionnel. En général, à défaut de convaincre, ça me permettait juste d'avoir un peu la paix , on n'insistait pas trop .... On se moquait de ma "sensiblerie", à la limite.

Là j'ai annoncé à tout le monde que j'étais végétarienne depuis 6 mois. Déjà ça, ça a du mal à passer auprès de certains (surtout les anciennes générations disons). Mais alors, végétalienne et sans gluten, ils vont s'arracher les cheveux, et je sens que je vais avoir droit à plein de remarques de personnes qui se sentent soudain l'âme de nutritionnistes ... vous voyez le tableau ?

Comment vous faites pour supporter les éventuelles remarques/critiques/moqueries ?

J'ai prévu de faire une bûche vegan et sans gluten (pour partager et montrer qu'on peut manger comme cela et que c'est quand même super bon!). Mais je sais pas trop quoi faire pour passer l'apéro, le plat principal et l'étape fromages sereinement.

J'ai juste cela en tête :
- apéro : prendre un ou 2 paquets de biscuits apéro sans gluten et sans oeufs
- plat principal : amener un peu de lentilles ou pois chiches déjà cuisinés (maison), pour ajouter aux légumes et pommes-de-terre
- fromages : euh zapper... ou faire découvrir des fromages végé ?
- dessert : en amener (bûche, cookies .....)

Qu'en pensez-vous ? Et comment garder la tête froide face aux remarques désobligeantes ?

Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily Midori

avatar

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Mes pieds reposent sur l'Hexagone. Mon coeur au Japon. Mon esprit à Gotham City.
Date d'inscription : 06/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Jeu 11 Déc 2014 - 20:19

Bonsoir Elea-chan!~
Personnellement, mon avis ne vaut rien, je ne suis pas très "Noël", très peu de monde au repas. Et le repas comporte des pommes sautées, un plateau de fromage, des sortes de beignets, des pommes de terre avec de la viande.. (-_-) Je te tiendrait au courant des préparatifs, if you want. Heureusement que ma famille proche aime les plats simple. Sinon on partirait dans un délire de coquilles St-Jacques..

Quand à mon végétarisme, cette année je ne vais pas chez de la "famille", c'est plutôt le contraire, je n'ai pas cherchée d'excuses ou de raisons pour répondre à de longs débats sur "tu zappe viande et fromage??".. L'année dernière, il y avait une espèce de sauce au fromage avec les patates, je pensais vraiment que j'allais tout sur mon voisin.. (-_-)

Cette année, je ne me déplace pas, donc c'est plus facile pour moi de répondre à des questions avec un nombre réduit de personnes dont trois déja au courant~
Quand on me pose des questions j'essaye de ne pas être agressive ou en mode "impose son choix" parce que en général c'est très mal pris, malheureusement.. Je zappe les sujets glissants où je suis mal renseignée sinon je finis par m'énerver toute seule. J'ai toujours peur de casser l'ambiance (-_-).

Pour un repas végan, je proposerai en apéro quelque chose comme des tartines.. Comment ça c'est stupide? Des canapés alors. La marque Bjorg vend des pâtés biologiques très bon, tomates, olives, ou pommes de terre (Le parfum pomme de terre a le goût d'un pâté de viande!! o_O), peut-être qu'en les tartinants sur des canapés et en rajoutant une tranche de courgette/olive/je manque d'idées/etc en déco..

Sinon, à propos du fromage, chez la marque Vegusto (trouvable ici http://www.unmondevegan.com/vegusto,fr,3,33.cfm ) il y a "classique", "herbes, "noix".. Un plateau de fromages végans ne serait pas à dédaigner~

Une bûche végan.. Une pâte à génoise adaptée? Ou une préparation végan à réaliser?~ Toujours sur Un Monde Vegan, il y a des préparations en sachet à faire, de la pâte d'amandes, etc~

Je ne suis pas d'une grande aide, toutes mes excuses~ Je vais réfléchir calmement à la situation et te redire ça, autant pour le repas (Faire un gâteau vegan, je peux, mais une bûche, il va falloir réfléchir..) que pour l'étape "subir les sarcasmes".. Y sont méchants d'abord-euh!

Ja na,
Revenir en haut Aller en bas
Elea

avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Jeu 11 Déc 2014 - 20:31

Pour la bûche je compte suivre une recette que j'ai lue sur Vegactu (en remplaçant la farine de blé par maïs/riz sûrement). Ca devrait le faire ^^

Pour le repas, en fait, le 24 au soir c'est chez mes parents, et le 25 toute l'après-midi + soirée (oui ça dure de 12h30 à minuit ....) et je suis pas censée cuisiner. Chez mes parents on sera moins de dix donc ça ira, ma maman fait attention pour le plat (sauce à part ...) et pour le dessert elle est d'accord pour que je fasse une bûche vegan. Donc pour le 24 c'est surtout les remarques que je crains.

Pour le 25, on sera une trentaine, et dans le milieu agricole c'est très difficile d'expliquer pourquoi des aliments "sacrés" (ou presque!) comme la viande et les produits laitiers, ne font plus partie de notre alimentation... du tout. Je me vois pas imposer quelque chose aux grands-parents (c'est eux qui nous reçoivent). En fait j'ai très peur qu'ils prennent mal (ou se vexent) le fait que je décline tel ou tel plat ...

J'ai pensé aussi à emmener avec moi le "guide du végétarien" (je l'ai imprimé et mis en dossier), et des brochures type "pourquoi éviter la consommation d'oeufs/de viandes", comme ça, s'ils n'écoutent pas jusqu'au bout ma réponse, ils pourront toujours lire ça tranquillement.

Ca m'angoisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily Midori

avatar

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Mes pieds reposent sur l'Hexagone. Mon coeur au Japon. Mon esprit à Gotham City.
Date d'inscription : 06/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Jeu 11 Déc 2014 - 20:35

Ohayo Elea-chan,
Oups! Et moi qui vient de t'envoyer un blog de recettes! Toutes mes excuses!~

D'accord, je re démarre mon cerveau et je vais penser très fort à ce que je faisais en pareil situation..
Excellente idée, les brochures..

Ma grand-mère consomme des produits au soja, riz, etc.. Mais elle mange toujours du poisson & coquilles St Jacques (-_-). Je vais avoir une longue discussion avec elle..
J'ai également un oncle boucher, et quand j'était petite, il me réservait les meilleurs morceaux.. Ca craint. Je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir dire sans le braquer, il est tellement gentil avec moi. Et c'est son métier d'abattre des animaux, je peux qu'affirmer ma végé-attitude, mais après toutes ces années en omni, il ne m'écouteras jamais.

Tout ça m'embrouille~ Je vais lister les arguments dont j'use auprès de mes proches..
[EDIT] Voilà comment je m'en sors au quotidien comme aux fêtes:
Avec ma famille proche, je leur fait miroiter les risques pour EUX (comme la consommation des merguez ré-emballées) et ça marche un peu.

Mais majoritairement j'essaye de leur démontrer ce que ressentent les animaux dans les abattoirs; comment la viande arrive dans notre assiette. Ils sont ouverts et ils savent déja beaucoup de choses MAIS ils consomment toujours du poisson et du jambon!..

Des fois j'ai peur de les braquer, j'ai l'impression de passer pour une résidante d'Arkham Asylum. Quand on m'a dit "dans la vie faut manger et arrêter de s'en faire".. Cette réaction m'a tellement déçue! La personne qui m'a dit ça est pourtant très censée sur beaucoup de points, alors POURQUOI ce refus?! Je ne savais plus quoi répondre et j'ai fini par m'énerver.
En disant que les animaux eux, personne ne se faisaient du souçi pour leur sort, et que j'avais l'âme plus sûre en ne consommant pas de viande, etc..

A la fin on m'a dit que "j'imposais mes idées", qu'il ne fallait pas non plus s'alarmer en voyant les chiffres (mille milliards de poissons tués par an, etc..) et je me suis fait comparer à une fille "un peu violente" que connaissais au lycée un proche, et elle disait ouvertement qu'on consommait du cadavre.. Mais zut à la fin!
C'est du cadavre, ça ne sert à rien de fermer les yeux et de rester dans une tradition barbare.

Oui, certains ont vécus 60 ans en mangeant de la viande. Et ensuite ? Parce qu'ils sont proches de la fin de leur vie, "ça ne sert à rien de se priver maintenant"?.. Les gens sont tellement enfonçés dans leurs idées que je panique dès qu'on me pose une question..
So ka. Tout ça pour dire; il vaut mieux renseigner au maximum les gens sans être comme moi à perdre son calme ou imposer ou parler de choses trop violentes.. Mais pourtant.. Les gens tués à la guerre, oh, tout le monde s'indignent, se cache dans leurs armoires..
Et tout les canards rendus malades et tués pour un plaisir gustatif de dix minutes ?.. Which of them are cowards?

Malheureusement jusqu'à présent, l'ancienne génération n'a pas été sympathique. Si on leur met sous le nez des reportages sur les poussins broyés, juste du dégoût, et ça se dit "mais ce qu'on achète nous ça va, ça se passepas comme ça"..Il faut commencer avec douceur je pense.. C'est étrange de dire ça, j'ai l'impression d'être en faute. Rah, je perd tout mes moyens.

Ja na,
Revenir en haut Aller en bas
Elea

avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Ven 12 Déc 2014 - 12:37

Merci pour ton expérience. Comme tu le dis, il faut réussir à expliquer sans s'énerver et sans les "braquer" définitivement pas facile !

Je verrai bien, si ça se trouve je serai surprise en bien par leurs réactions ?
C'est la première année comme ça, après ils s'y feront ! enfin j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Lily Midori

avatar

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Mes pieds reposent sur l'Hexagone. Mon coeur au Japon. Mon esprit à Gotham City.
Date d'inscription : 06/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Ven 12 Déc 2014 - 14:01

Ohayô Elea-chan,
En même temps.. J'ai cité tout les points négatifs, c'est incroyable c'que je suis encourageante (-_-).

J'use de trois manières pour aborder le sujet:
-"C'est mauvais pour la santée des humains" très cliché, et je n'aime pas cet argument (è_é)
-"C'est mauvais pour la santée des animaux" là c'est plus équitable.. on n'est pas seuls sur la planète!
-Ou je développe carrément et je pars dans un super long débat.

Like you said, maybe, ils auront une bonne réaction!~ Nous tiendras-tu au courant ? ('u`)|
De mon côté, je vais aborder le sujet avec mes proches (Autres que les 3 déja au courant) et je te tient au courants des arguments/réactions/débats/etc!~

Ja na,
Revenir en haut Aller en bas
julia95

avatar

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 18
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Ven 12 Déc 2014 - 21:35

Bas en fait moi j'ai plusieurs solutions
soit la réalité avec un peu de sarcasme (c'est pas très gentil ^^) mais genre deux trois "révélations" bien placé; genre "pk tu manges pas de viande ? Je mange pas d'animaux morts." j'évite de me répande en explication, chiffre toute façon il s'en fiche et comme vous dites les vieilles générations ne changerons pas.
Sinon (le plus souvent ^^) je les laisse parlé... tout seul xD dans ma tête je démonte leur argumentation et je me contente d'émettre des humhum de temps en temps. Comme ça je suis casi sûre qu'ils vont se lancer ensemble dans un débat SUR moi mais SANS moi mdr
Sinon avec mon frère et mes cousines ont aborde le sujet en "rigolant"
Toute façon ils ont pas le choix ; ils sont obligés d'accepter ma décision wink

J'espère que tes repas de familles se passeront bien
Revenir en haut Aller en bas
Lily Midori

avatar

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Mes pieds reposent sur l'Hexagone. Mon coeur au Japon. Mon esprit à Gotham City.
Date d'inscription : 06/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 13 Déc 2014 - 9:39

Ohayô Julia-san,
J'admire ce sang-froid! Puis-je y goûter?
Si seulement je pouvais être pareille..
J'ai horreur qu'on parle de moi without me, car ils font PLEINS de théories stupides et je préfère être là pour tout démantibuler (-_-)..
Quand aux vieilles générations, je pense que c'est une majorité qui s'obstine. Car il y a un homme qui "tuait le cochon dans sa jeunesse et maintenant cuisine des crêpes végans!", pour citer L214 mag.
Si seulement tout le monde y croyait davantage, mes parents par exemple..
Après, il manque l'avis d'Elea-chan sur tes solutions, c'est la première concernée (^u^).
Ja na,
Revenir en haut Aller en bas
Elea

avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 13 Déc 2014 - 12:58

J'arriverais pas à les laisser dire des âneries sans prendre part à la conversation, je suis trop "déterminée" pour ça. J'aime pas qu'on dise des choses fausses (notamment sur la nutrition, sur la souffrance ou l'absence de souffrance et d'intelligence des animaux .... etc), et aussi, j'aime pas qu'on me traite d'extrêmiste ou de fille "trop sensible" dans mon dos. Si les gens ont quelque chose à dire sur mon compte, j'aime mieux que ça soit en face. Même si c'est plus blessant. Au moins, je sais à quoi m'en tenir et je peux choisir de répondre, ou non.

Le problème avec des phrases du type 'je mange pas d'animaux morts', c'est que ça fonctionne sur certaines personnes (elles arrêtent de poser des questions ou d'argumenter). Et sur d'autres, j'ai droit à "bah tu manges bien des légumes morts". J'ai beau expliquer que les légumes, n'ayant pas de systèmes nerveux etc, a priori , ne souffrent pas, bah on trouve toujours un truc à me répliquer et ça finit par me fatiguer de "batailler" là-dessus....

C'est pas évident, selon la personne à laquelle on parle

Je vous raconterai mes péripéties en temps et en heure ^^ wink
Revenir en haut Aller en bas
Petite Montagne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 18
Localisation : Normandie, dans une ville inconnue (comme la plupart des villes en Normandie)
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 13 Déc 2014 - 15:35

Coucou tout le monde !
Pour ma part, cela fait 5-6 ans que je me coltine les repas en famille en tant que végétarienne (et maintenant végétalienne). Je comprends vos appréhensions concernant la réaction des personnes de votre famille ou même des personnes extérieures, j'ai eu les mêmes et je les ai toujours mais d'une façon différente. (Aujourd'hui, je m'inquiète plus de ce que je vais manger que des remarques des gens.)
Rétrospectivement, je me rends compte que ça n'a pas été si dur que ça pour moi. Déjà, j'ai la chance d'avoir un père et un frère végétarien (suite à ma décision, mais ils ne mangeaient pas beaucoup de viande avant) et une mère assez ouverte pour accepter mes choix (même si il a bien sûr fallut la rassurer sur certains points, notamment les carences en tous genres).
De plus, j'étais toujours un peu angoissée par rapport aux remarques qu'on pouvait me faire durant les repas, mais je me suis toujours dis que c'était mon choix et que je n'avais pas à me sentir coupable de ne plus manger d'êtres vivants, morts rien que pour moi. Ça n'a pas toujours été évident bien sûr, mais ça fait aussi parti de l'évolution de chacun, et je n'ai jamais regretté une seule fois mon choix. Bref, je raconte ma vie -désolée- mais je me sens obligée de recontextualiser pour essayer de vous donner des conseils, de vous aider du mieux que je peux. (Par vous j'entends n'importe quelle personne intéressée.)

Je ne suis pas certaine d'avoir toujours su argumenter correctement, mais au moins, si ma famille ne comprend pas forcément mon choix, ils l'acceptent, et c'est tout ce que je demande (bien que je ne sois pas contre quelques prises de conscience !).
Eléa, je trouve que c'est une très bonne idée de cuisiner végétalien, ça permettra aux invités de tester de nouvelles choses, de voir que ce n'est pas parce que tu ne manges plus de produits animaux que tu ne manges rien, et aussi de se rendre compte que tu prends les choses en main. (Si si, tout ça en même temps !) Et tant pis pour les septiques, s'ils sont trop bornés pour un minimum de curiosité c'est leur problème.

Généralement, lorsque j'annonce mon régime alimentaires aux gens, ils me posent de questions par eux-mêmes, ce qui est une bonne entrée en matière. Est-ce la même chose pour vous ? Néanmoins, dès que je commence à leur répondre, j'ai l'impression qu'ils se sentent "agressé", je suis pourtant quelqu'un de très calme et je ne fais que répondre à leurs questions. (Peut-être serait-ce, chez certains, une once de culpabilité refoulée ? Qui sait !) Toujours est-il que dorénavant j'essaie d'expliquer, mais pas de convaincre, car les gens rentrent tout de suite dans leur carapace.
Tout cela ne m'empêche pas d'avoir les tas de remarques habituelles, quelques moqueries et surtout des blagues (On t'a préparé un bon steak saignant ! et autres dérivés)… Ce que j'ai trouvé de mieux à faire dans ces cas là est de répondre posément, de sourire ou de me taire, suivant la personne en face de moi.
Comme toi Eléa, on m'a déjà "traitée" de fille trop sensible, mais j'en ri intérieurement quand j'entends ces mêmes personnes dire qu'elles ont pleuré quand le chien meurt dans le film ou qu'elles ne pourront jamais manger de cheval. Je dérive un peu et je n'ai pas l'impression d'être d'une grande aide malgré mon pavé, mais c'est un très large sujet dont je pourrais parler des heures durant.

Eléa et Mimi, vous dites que vous êtes du genre à vous énerver facilement (ce que je peux comprendre !) dans ce cas, je vous conseille -même si je sais que vous le faites déjà- de vous documenter un maximum afin de pouvoir répondre à n'importe quel argument. Il y a des sites très bien sur ce sujets (et sûrement des livres aussi), certains sont cités sur ce forum comme par exemple http://vegfaq.org/.
Je vais m'arrêter là, je ne vous en voudrais pas de pas avoir le courage de me lire mais j'espère quand même avoir été -un tout petit peu- utile à l'un(e) d'entre vous.  

Je vais devoir annoncer mon végétalisme à Noël, je verrai bien… (j'apporterai un peu de nourriture pour manger un minimum et ne pas angoisser les cuisinièr(e)s).

Bon week end et bon courage ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily Midori

avatar

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Mes pieds reposent sur l'Hexagone. Mon coeur au Japon. Mon esprit à Gotham City.
Date d'inscription : 06/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 13 Déc 2014 - 16:19

Elea-chan: C'est comme pour moi En dehors de trois personnes, j'ai affaire à des gens qui s'en moquent ou qui écoutent vaguement (-_-) Je déteste parler des gens ainsi mais là des fois, je sature..
(`3`) Je hais ce débat des légumes morts. Excuse facile. Est-ce que CEUX qui disent CA vont ne PLUS manger de légumes, etc etc..? Les légumes n'ont pas de sentiments et de consciences à ce qu'on sait. Je ne veux pas partir dans un long débat, mais c'est ridicule. Les animaux ONT des émotions et ils vivent l'enfer. Les légumes sont plantés, arrachés, etc..et ne ressentent rien. F*cking goddess.. Désolée de m'emporter.


Petite Montagne-swan: De mon côté c'est surtout les remarques que je gère mal. Je suis d'accord pour me renseigner un maximum (Je passe plus que mon temps libre sur ce genre de site. Oh! et merci du lien! (*≧▽≦) ) et pour expliquer calmement.. même si je cale des fois. Les gens se sentent "agressés", comme tu dis, même mes proches des fois. That kind of a shame.. Pour l'instant c'est surtout sur Internet que je parle de tout cela. IRL mon entourage est peu disposé à m'écouter, et quand quelqu'un aborde le sujet, il finit par s'en détourner.. Je suis d'une nature pas très commode malheureusement, je suis.. les septs péchés capitaux incarnés. En fait ça dépend un peu car des fois aussi, je me bloque. Des fois ce n'est pas moi qui parle et quand je reprend le contrôle, tac, je ne me rappelle plus le sujet de discussion. Et quand je souris, c'est juste horrible (-_-). Les gens que j'ai en face ne savent pas déchiffrer, séparer le vrai du faux, ils se concentrent sur le visage et pas les mots. Et comme j'ai le sourire jusqu'au oreilles quand je suis en colère, ça embrouille. Je suis pour beaucoup en faute (u_u). Non non, ce "pavé", like you said, m'est très utile et le sera à d'autres too!~ Arigatou! (=´∀`)人(´∀`=)

Les discussions avec les omnis sont plus embrouilleuses que le jour de バレンタイン pour moi (-_-).
Ja na,
Revenir en haut Aller en bas
julia95

avatar

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 18
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 13 Déc 2014 - 19:38

Ouais tout dépend avec qui on parle.
Par exemple ce midi mon père dit "barbaque" pour viande et mon frère relève donc je sort un petit "bas c'est vrai c'est du cadavre" Ensuite c'est partie sur le lait tout le monde s'accorde sur c'est dangereux pour la santé (incroyable :o ) et inutile à partir d'un certain âge (re incroyable !) mais ils ont réussi à me retourner ça en mais si on boit un grand bol de lait + du fromage tous les jours c'est pas dangereux --' et ensuite en retournement et c'est comme tout par exemple trop de fruit c'est pas bon pour la santé --'
Donc je pense qu'il faut adapter son attitude à la personne à laquelle on parle et ne surtout pas avoir honte ou de complexe sur notre choix wink
Revenir en haut Aller en bas
Elea

avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 13 Déc 2014 - 20:18

Petite Montagne a écrit:
Généralement, lorsque j'annonce mon régime alimentaires aux gens, ils me posent de questions par eux-mêmes, ce qui est une bonne entrée en matière. Est-ce la même chose pour vous ? Néanmoins, dès que je commence à leur répondre, j'ai l'impression qu'ils se sentent "agressé", je suis pourtant quelqu'un de très calme et je ne fais que répondre à leurs questions. (Peut-être serait-ce, chez certains, une once de culpabilité refoulée ? Qui sait !)

Oui, en général les questions tournent beaucoup autour de deux axes principaux :
- le "pourquoi" (raisons écolo, éthique, humanitaire, la santé ?)
- les "carences" et le côté "mais tu fais régime en fait ?" ^^

D'une façon générale quand on exclue une ou plusieurs catégories d'aliments, ça fait peur je pense ! Dans mon cas, j'ai rayé "viandes/poissons/fruits de mer" et "produits laitiers" . J'ai beau dire que j'ai de nouvelles catégories d'aliments (légumineuses, graines germées, oléagineux ...), bah ça les rassure pas, parce que c'est pas ce qui est enseigné à grande échelle. Les gens sont formatés à coup de " les produits laitiers sont nos amis pour la vie", j'en passe et des meilleures, du coup c'est pas évident. Pourtant, rien que pour le côté santé, ça vaut le coup de se renseigner !

Je te rejoins sur le côté "agression". On a beau dire les choses de façon posée, forcément, remettre en question (via nos propres choix) les choix alimentaires des autres, ça doit les vexer, les blesser ou les faire culpabiliser (à moins qu'ils assument à fond et n'en aient rien à faire).

Je le comprends car il y a moins d'un an j'aurais réagi de la même façon. Si quelqu'un me disait "je suis végétarien" (je parle même pas de végétaliens ! la secte ! lol ! il y a quelques mois c'était juste impensable, le végétalisme, pour moi. Quelle folie ^^), j'avais l'impression qu'il se sentait supérieur (même si c'était pas le cas et qu'il faisait pas "le malin" par rapport à ça). Ca me faisait culpabiliser.

Ma principale passion dans la vie c'est les animaux, et au fond, je n'arrivais à assumer de dire "j'aime les animaux", et d'en manger tous les jours ou presque. J'étais aussi assez incohérente sur plusieurs points :
- anti fourrure, corrida, tests sur les animaux....
- mais je portais du cuir, allais au zoo, mangeais omni et j'avais des savons au lait d'ânesse ....

De la schizophrénie morale !! ah la la ....

Depuis, j'ai vu Earthlings (enfin même pas la moitié parce que j'ai pas eu le coeur assez accroché pour tout voir), j'ai lu plein de bouquins, de sites, de recettes, me suis renseignée sur la B12 etc. Et j'ai tenté la grande aventure vegan

Je sais qu'aux fêtes il y a plusieurs personnes avec lesquelles je vais pouvoir discuter calmement et ouvertement de mon alimentation (s'ils posent des questions), et d'autres avec lesquelles ça va être un ring de boxe. Le plus dur je pense, c'est de "l'annoncer" une bonne fois pour toutes. Non ?

En tout cas merci les filles pour vos partages d'expériences, c'est pas facile tous les jours donc ça remonte le moral de voir qu'on passe toutes par des phases pas faciles et qu'on peut s'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
Petite Montagne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 18
Localisation : Normandie, dans une ville inconnue (comme la plupart des villes en Normandie)
Date d'inscription : 02/10/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Jeu 18 Déc 2014 - 20:07

Mimi : Pour les remarques, je pense qu'on s'y "habitue" avec le temps. C'est vrai que ça n'est pas toujours facile (surtout si tu te sens seule dans ton choix), mais d'un autre côté on ne peut que sensibiliser les gens au maximum tout en leur laissant faire leur choix de leur côté -du moins c'est mon point de vue-. C'est déjà super que toi tu sois en accord avec tes valeurs. Tu dis que ça t'arrive de bloquer des fois, c'est normal : tu es humaine. (Enfin, aux dernières nouvelles.) Même si toutes les remarques des gens ne feront que renforcer tes choix et t'impatienter, il faut que tu trouves, justement la patience de leur répondre (tu n'es pas obligée de sourire si ça n'est pas naturel of course  wink).
Après, comme dit julia95, tout dépend de la personne à qui tu t'adresses. Mais c'est le genre de débat que tu n'as pas fini d'avoir, alors -si tu y arrives- ne le prends pas personnellement à chaque fois, si les gens en ont contre toi c'est peut-être parce que tu les fait réfléchir plus loin que le bout de leur nez, et c'est pas plus mal !
Bref, j'espère que tu te sens un peu moins seule grâce à internet, c'est toujours bien de pouvoir parler à des gens quand on en a besoin, alors n'hésite pas. Bon courage !

Eléa : C'est vrai que la plupart des gens sont conditionnés pour "écouler les stocks" si je puis dire. Du coup remettre en question ce qui leur semble être la base, aussi naturel que la Terre tourne autour du Soleil, ça leur fait bizarre, forcément. Ce que je peux comprendre, on a pas tous la chance d'avoir eu l'occasion de réfléchir différemment sur notre alimentation… Tu dis que dans ton cas, tu réagissais pareil il y a quelque temps; mais surtout que ça te faisait culpabiliser : c'est sûrement cette culpabilité qui t'as fait te remettre en question, alors ça n'est pas plus mal non ? Je pense qu'on a tous eu une passe d'incohérence comme tu l'appelle, j'ai longtemps été comme toi (contre la fourrure mais allant quand même au zoo) mais l'essentiel c'est de s'en rendre compte et de changer.
"L'annoncer" deviendra naturel pour toi, c'est d'ailleurs plus le préciser je dirais, et tu ne pourras que te sentir mieux après si tu penses que ce que tu fais est juste et te corresponds.
Quoiqu'il en soit, bon courage, bon appétit, redis nous comment se sont passé tes repas à l'occasion wink
Revenir en haut Aller en bas
Elea

avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Ven 19 Déc 2014 - 9:10

Petite nouvelle positive pour le moment : hier j'ai téléphoné à la mamie de son mon mari (elle nous reçoit le 25), pour lui "annoncer" mon végétalisme. Bon je vous passe les détails de la conversation, mais grosso modo elle voulait savoir précisément ce que je ne mangeais plus (le poisson aussi ? etc), donc j'ai bien précisé "aucun produit ni sous-produit animal", en listant ensuite : viandes rouges et blanches, tous poissons, tous fruits de mer et crustacés, tous laits animaux, oeufs et miel .... Je pense que je peux pas mieux détailler.

Ensuite elle m'a demandé simplement le "pourquoi" (elle pensait que c'était par dégoût sensoriel de la viande, ou pour des raisons de santé). Bon l'un et l'autre sont valables aussi maintenant (c'est vrai qu'en termes de santé on y gagne à consommer moins voire pas de viandes; et ensuite, oui, je ne vois plus aucun plaisir à manger de la viande. Depuis fin avril, ça ne m'a plus attirée. J'y vois des cadavres, pas "un bon morceau de muscle-mangeable"). Bref, j'ai simplement dit que c'était à la fois pour des raisons écologiques et éthiques.

On n'est pas allées plus loin dans le détail, je pense qu'elle me posera d'autres questions le jour J. Mais en tout cas, elle a conclu par un " bah, chacun fait comme il veut, du moment que tu trouves quelque chose à manger et que tu le vis bien, c'est ton choix ". Je l'ai "rassurée" en précisant qu'en plus des légumes et pommes-de-terre qu'elle servirait, je mangerais sûrement un peu de lentilles que j'aurai ramenées. Elle était contente que je l'ai prévenue avant

Voilou !!! a suivre !
Revenir en haut Aller en bas
julia95

avatar

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 18
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 20 Déc 2014 - 10:34

Bas c'est super
Revenir en haut Aller en bas
Lily Midori

avatar

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Mes pieds reposent sur l'Hexagone. Mon coeur au Japon. Mon esprit à Gotham City.
Date d'inscription : 06/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Mar 23 Déc 2014 - 9:19

Ohayô minna-san! Vraiment désolée de cette absence dans ce topic.

Julia-san: Yeah.. J'adapte mais à force d'adapter, je me perd dans mes propos. C'est très énervant des fois car on coupe court quand je commence à peine à me repérer dans les explications et j'ai très très envie de faire frire dans une poêle avec des fèves la personne en face de moi (-_-).

Elea-chan: J'ai justement peur de paraître "supérieure" à un omni alors que c'n'est pas ça du tout au contraire. Mes proches ont dit que j'était trop "passionnée", et je ne devais pas revenir ici, mais s'ils croyaient que j'allais obéir (u_u). Ca s'est arrangé~
Mais il n'empêche que maintenant je suis une grande cruche pour 80% des personnes avec qui j'ai abordé le sujet (T_T). Ils sont tous là, à manger, l'un à dire "moi je mange ne me dégoûte pas" cet imbécile heureux, c'est sûûûr c'est tellement, ah, impor-tant.. de manger en fermant les yeux sur les crimes commis pour le contenu de cette assiette..
J'essaye en ce moment de montrer qu'on est les seuls crétins sur Terre à consommer du lait après notre petite enfance. On n'a pas besoin de lait de vache, bon sang >___<. Et là tout les préjugés débarquent, les carences, etc.. Ma grand-mère est d'accord avec moi que les animaux souffrent et que les pubs mentent. Qu'on n'a pas de carences. Que consommer de la viande apporte des maladies pour nous et de la souffrance aux animaux. Etc.. Elle fait des boulettes de graines, des steaks de légumineuses, etc.. Je ne l'ai pas vu consommer de viande rouge depuis Noël dernier. Par contre elle mange toujours du poisson. Elle m'a dit que ce n'était pas des animaux (-_-) mais que ça souffrait of course. WHAT THE HELL. Contradiction!
De ton côté, c'est très cool que cette dame ai bien pris l'affaire!
La schizophrénie n'est pas un dédoublement de personnalitée. J'dis ça, j'dis rien, c'est qu'en général les gens pensent que si. Les deux minutes du peuple. It's okay, I'm evil, I take blame.

Petite Montagne-swan: Je n'aime pas sourire. Sourire, c'est pour les gens heureux ou hypocrites, au choix. Sourire, c'est réservé à Joker-sama quand il se réveille en moi. So ka. Je ne suis pas humaiiiiine. Ore wa/Boku wa monsuuta. Ca m'étonnerais beaucoup que je fasse réfléchir les gens s'ils s'arrêtent sur l'apparence extérieure. Faudrait peut-être que je me cache dans un carton avant de parler!
Je n'sais pas, des fois je commence et puis j'ai l'impression d'ennuyer et je m'arrête. C'est plus facile sur Internet où je peux réfléchir quelques jours à l'avance avant de parler de quelque chose et où on n'voit pas ma tête d'shinigami no kira. J'avoue, ce forum est trop sympa (^__^)b Comparé à tout ce que j'ai visitée avant (Désolée pour cette méchante phrase.), j'arrive mieux à m'exprimer. Bon je n'vais pas vous embêter non plus, don't worry.


All: Totalement HS: J'ai une bonne nouvelle!^^ En allant voir ma mère, je l'ai trouvée sur son ordinateur en train de chercher des recettes végannes! Pour bûche de Noël et pain d'épices principalement. Je ne sais pas si elle se sent gênée que je ne vais presque rien manger, ou si c'est juste parce qu'elle a envie d'essayer, mais pour Noël (Bien que je ne fête pas Noël), nous avons décidées du menu. Hélas il y auras du poisson (T__T).
Hier j'ai apportée des flans vegans pour le dessert de ma famille. Ils ont aimés. J'ai laissée des grumeaux, mon frère râlait. C'est dur à faire grrr..

Pour le 24 et le 25 je ferais des gâteaux vegans (Je vais aller acheter cet après-midi du lait de soja je n'en ai plus ET J AI TRES SOIF c'est horrible T_T) que je décorerais un peu et garnirais de confiture, ma famille adore.
Et je les apporteraient pour le dessert du 24, et j'en apporterais le 25 parce que je me déplace chez ma grand-mère.
J'adore ma grand-mère. Elle me taquinait hier en me disant que j'était un cas et que j'évitait tout (parce que je lui ai parlée du goûter de Noël du club 1 et je n'avais rien mangée.), mais elle m'a donnée de l'argent d'avance!^^ Je vais pouvoir passer une commande sur un site vegan, so ka.

Désolée des fautes de conjugaisons. Ce maudit S et ce maudit T ne savent pas avoir une place fixe.
Désolée du super-big-HS. Voilà voilà. Bon réveillon en avance à toutes et tous, bon préparatifs.


[EDIT DU 12/24/14] Ca y est, on mangent... ayez pitié de moi Batman.. Il y a de pauvres petites crevettes.. Arg ça me donne très très envie de >____<. J'ai fait mes deux gâteaux vegans et une génoise, je vous passeraient les photos avant le New Year~

Sayonara anata minna-san.
Ja na,
Revenir en haut Aller en bas
Elea

avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Ven 26 Déc 2014 - 19:42

Chose promise, chose due : voici mon bilan de "Noël vegan au milieu d'omnis" ^^

Tout s'est bien passé, finalement. Le 24 au soir j'ai juste eu droit à quelques question du type " mais pourquoi tu manges plus d'oeufs non plus ? Et quand t'as arrêté le lait, t'as vraiment eu des effets sur ta santé ? T'es sûr que c'est pas purement psychique ?". Questions auxquelles j'ai répondu posément, sans m'étaler davantage en détails que ce qui était demandé (je me suis pas lancée dans de longs débats, j'ai juste expliquer ma position et les bénéfices que j'en avais retiré - notamment pour le sans gluten et sans PL - et comment j'en étais venue au végétalisme. Du coup ça a été ! On a même goûté ma bûche au chocolat végane et sans gluten !!! Bon j'avoue, elle était bonne mais ça manquait un peu de moelleux, je ferai mieux la prochaine fois!

Concernant le repas du 25 ça a été aussi. Quelques personnes semblent toujours penser que je fais régime mais bon, ça leur passera !
Sinon j'ai pu manger le potage, j'avais amené mes propres biscuits apéro (sans gluten et végé), j'ai forcément zapé le foie gras et autre saumon fumé ..... Puis j'ai mangé des légumes et de bonnes pommes-de-terre sautées !! Et ensuite, une bonne bûche (la même que la veille, il m'en restait). Par contre j'ai eu moins de succès, il n'y a qu'une seule personne qui a voulu goûter la mienne (mais c'est déjà mieux que rien !)

Voilou. Bilan : beaucoup d'angoisses pour pas grand-chose, on m'a pas embêtée de trop au final

Et pour le 31, c'est nous qui recevons, donc je suis sûre de bien manger et d'avoir la bonne composition des ingrédients !
Revenir en haut Aller en bas
Cherrubs

avatar

Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 21
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/08/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 27 Déc 2014 - 12:58

Pas de problème pour moi, le fait d'avoir une petite famille aide grandement aussi... Le repas du 25 s'est fait uniquement avec mon frère, ma mère et mes grand-parents maternels.
Revenir en haut Aller en bas
julia95

avatar

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 18
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 27 Déc 2014 - 13:42

Moi pour le 25 on était chez le frère de ma belle-mère et sa femme m'a demandé à l'avance et a tout prévue apéro : quiche œuf/légumes; entrée : salade de quinoa avocat concombre tomates et plat : salade de lentille gratin d'aufinois haricot vert
C'était vgr mais facilement transposable en vgl wink
On a un peu parlé du végétarisme/lisme mais comme ils sont américains ils sont tous très compréhensif et connaissent des vg qui sont mannequins, étudiants et en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
Elea

avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 27 Déc 2014 - 17:28

C'est bien ça! de l'ouverture d'esprit Je suis contente que ça se soit bien passé pour vous également!
Revenir en haut Aller en bas
Lily Midori

avatar

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 21
Localisation : Mes pieds reposent sur l'Hexagone. Mon coeur au Japon. Mon esprit à Gotham City.
Date d'inscription : 06/12/2014

MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   Sam 27 Déc 2014 - 20:12

Je suis ravie pour vous tous, c'est de très bonnes nouvelles ^-^.
Mon propre bilan:
Le 24, toute la journée chez ma mère (nous ne faisont pas le réveillon mais j'ai quand même veillée pour voir un film d'horreur tellement bien!).
24/Midi: Crevettes, pommes de terre frites. Makis (rien que pour moi). Au dessert bûche glacée.. et mon gâteau végan.
24/Soir: Crevettes le retour arrrrg! Pommes de terre encore, et un steak de soja pour moi ^_^. Glace pour tous sauf moi et pour moi flan caramel au soja~<3

Le 25, du matin à l'après-midi chez ma grand-mère. Juste le repas de midi. Pas le repas du soir, de retour chez moi pour le dîner. Elle est végétarienne (ou presque) et était au courant de mon choix de vie.
Elle a fait des queues de langoustes pour les autres invités (nous étions peu). Ma mère a amenée de la saucisse de morteau pour mon frère (-_-). Il y avait des pommes (pas de terre, comme dans pomme de reinette et pomme d'api!) à la poêle.
Les beignets que j'adore <3 (sans oeufs et lait bien sûr) et rien que pour moi un plat de patates farcis avec mes légumes préférés <3 Au dessert la génoise quelque peu ratée de ma mère (trop dure) et un deuxième gâteau végan. Je ne sais pas où poster la recette ici (T_T).

Il y avait un bloc de fois gras offert par quelqu'un.. j'ai bien râlée ^^. Il n'a pas été ouvert, ma grand-mère était un peu comme ça: Elle voulait le jeter mais finalement vas le refiler à quelqu'un d'autre.. Arg..
Ca a été cool vu qu'il y avait peu de monde et déja au courant, j'ai discutée avec ma grand-mère, j'avais emmenée des tracts/brochures/magazines L214 et elle a lu mais ça l'attriste tout ça.. >__< Au jour de l'an nous irons de nouveau chez elle, je ne sais pas ce qu'elle va faire..
Je reprend la phrase d'Elea-chan: "beaucoup de stress pour rien" et je suis assez contente de ces deux journées ^_^. Même si j'ai vomi le 24 à cause des crevettes..
Et vous? Oui, vous là, qui vous cacher derrière votre journal.. N'pensez pas m'échapper!
Ja na,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes de fin d'année avec des omnis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes de fin d'année avec des omnis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SARA colley femelle tricolore 6 ans Espagne Galgos ADOPTEE
» Rolex: numero de série ??
» Mes premiers poussins 2011
» COMMENT DONNER L ENVIE A UN CHIEN DE CHASSER?
» Cotoyer les chevaux sans monter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: En société :: En société :: Avec l'entourage, à la cantine, en sortie...-
Sauter vers: