Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
"Traumatisme" à retardement....? 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane "Traumatisme" à retardement....? 348554
Génération Végane
Bonjour et bienvenue sur Génération Végane!
"Traumatisme" à retardement....? 193595

Pour avoir accès à tout le forum, et y participer, n'hésitez pas à vous inscrire. wink
Les admins sont à votre disposition si vous rencontrez un soucis quel qu'il soit.

À bientôt sur le forum et au plaisir d'échanger à vous!

L'équipe de Génération Végane "Traumatisme" à retardement....? 348554
Génération Végane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux jeunes qui se préoccupent du respect des droits des animaux et s'intéressent à l'alimentation végétale et au véganisme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 "Traumatisme" à retardement....?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Violine

Violine


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 13/04/2014

"Traumatisme" à retardement....? Empty
MessageSujet: "Traumatisme" à retardement....?   "Traumatisme" à retardement....? EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:00

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui j'ai eu une révélation un peu douloureuse... je visionnais pour la première fois Earthlings, et lors de la scène des chiens empoisonnés au cyanure un souvenir d'enfance m'est revenu  "Traumatisme" à retardement....? 904524

A l'époque mes parents et moi vivions dans un HLM. L'un des appartements du dernier étage était occupé par un couple et leur 2 chiens tosa, qui eurent très vite une portée de 3-4 chiots. Je les voyais se promener dans le quartier de temps à autre.

Un jour tandis que je jouais avec d'autres enfants du coin, nous entendîmes les chiots aboyer depuis leur balcon. Et soudain je VOIS l'un d'eux chuter... Alors tandis qu'une de mes camarade était parti alerter les maîtres, moi et un autre sommes restés auprès de lui. Je l'ai vu secoué de spasmes et de jappements d'abord non-stop, puis de + en + espacés, puis.... plus rien  "Traumatisme" à retardement....? 109159  Lorsque l'un des maîtres est enfin arrivé il était trop tard.....

A l'époque il m'a semblé m'en être remise assez rapidement, un peu
comme après un cauchemar, avant de l'oublier peu à peu en grandissant. Mais là ça m'est revenu tel une claque et j'en ai même pleuré sur le coup :(

Certains parmi vous ont-il vécu quelque chose de similaire? Pensez-vous que ça ai pu inconsciemment me "prédisposer" à être plus réceptive à la prise de conscience de la souffrance animale (bien qu'il ne s'agisse pas d'un animal consommé dans notre société)?
Revenir en haut Aller en bas
Barhyum

Barhyum


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : 49
Date d'inscription : 09/04/2014

"Traumatisme" à retardement....? Empty
MessageSujet: Re: "Traumatisme" à retardement....?   "Traumatisme" à retardement....? EmptyMar 10 Juin 2014 - 8:05

Je ne sais pas si c'est similaire, mais j'ai moi aussi vu quelque chose de traumatisant plus jeune. C'était au JT, ils montraient un élevage de vaches pendant la crise de la vache folle. Tout le cheptel devait partir à l'abattoir et pour "économiser" les transports, ils les ont entassé. C'est allé jusqu'au point où ils ont retiré la roue de secours de son compartiment pour y mettre un veau... C'est cette image qui m'a traumatisée : ils l'ont roué de coups pour le faire rentrer et lui mettaient des coups de pied pour le "tasser" dans cet espace bien trop petit...

Je n'ai pas occulté cette image, j'y repensais de temps en temps mais je me dis aujourd'hui que c'est sûrement en partie à cause (ou grâce ?!) de ce reportage que je suis devenue sensible aux animaux. Et c'est sûrement le cas pour toi, ça t'a sûrement sensibilisée à la douleur qu'ils pouvaient ressentir et tu l'as généralisée à tous les animaux, là où d'autres n'auraient pas fait le rapprochement entre ce petit chiot et les animaux dit "de consommation".

Quand on est enfant, on a souvent beaucoup d'empathie pour les animaux, et ce genre de situations ne fait que la renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
Vassili-Zaïstev

Vassili-Zaïstev


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2014

"Traumatisme" à retardement....? Empty
MessageSujet: Re: "Traumatisme" à retardement....?   "Traumatisme" à retardement....? EmptyVen 13 Juin 2014 - 5:20

Bonjour Violine,

J'aime beaucoup tes messages, bien que je n'en ai lu que deux, parce que je perçois bien à travers les mots une forte sensibilité et donc, pour rebondir sur ce sujet, une disposition évidente à recevoir les messages " non-dits " des animaux.

Bien sûr, je dirai que c'est une sensibilité qui m'a aussi fait devenir végétarien au départ ; il y a aussi, je crois, une forme de curiosité et sans doute une capacité à se remettre en question, c'est-à-dire une capacité à douter. Les certitudes m'effraient car je me sens déconnecté de celui qui n'arrive pas à en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://facile-a-lire.fr/
Violine

Violine


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 13/04/2014

"Traumatisme" à retardement....? Empty
MessageSujet: Re: "Traumatisme" à retardement....?   "Traumatisme" à retardement....? EmptySam 14 Juin 2014 - 18:38

Barhyum: en effet ce "spectacle" devait être terrible... merci de ton témoignage en tout cas.

Vassili-Zaïstev: Ah euh merci  "Traumatisme" à retardement....? 990145 mh quel était le premier message que tu as lu? Et capacité à douter dis-tu... ma vie entière a été faite de doutes, ou en tout cas depuis aussi loin que je me souvienne  "Traumatisme" à retardement....? 632394 
Revenir en haut Aller en bas
Vassili-Zaïstev

Vassili-Zaïstev


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2014

"Traumatisme" à retardement....? Empty
MessageSujet: Re: "Traumatisme" à retardement....?   "Traumatisme" à retardement....? EmptyDim 15 Juin 2014 - 8:51

Violine a écrit:


Vassili-Zaïstev: Ah euh merci  "Traumatisme" à retardement....? 990145 mh quel était le premier message que tu as lu? Et capacité à douter dis-tu... ma vie entière a été faite de doutes, ou en tout cas depuis aussi loin que je me souvienne  "Traumatisme" à retardement....? 632394 

Je ne me rappelle plus quel message exactement c'était, mais je pense que ça doit ressort de chaque message.

Quand tu parles de doutes, c'est positif pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://facile-a-lire.fr/
Violine

Violine


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 13/04/2014

"Traumatisme" à retardement....? Empty
MessageSujet: Re: "Traumatisme" à retardement....?   "Traumatisme" à retardement....? EmptySam 5 Juil 2014 - 0:03

Désolée pour l'attente Vassili-Zaïstev, alors pour te répondre c'est assez mitigé mais globalement négatif je dois l'avouer... enfin c'est passé maintenant je sais quel est ma place sur cette terre  "Traumatisme" à retardement....? 84789 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Traumatisme" à retardement....? Empty
MessageSujet: Re: "Traumatisme" à retardement....?   "Traumatisme" à retardement....? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Traumatisme" à retardement....?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Végane :: Entre nous :: Coin blabla-
Sauter vers: